🧊 Icebreakers | Toolbox #11

Des activités pour faire monter la température 🌡

Pour introduire une réunion, un atelier ou une formation, trouvez le bon icebreaker qui mettra rapidement à l’aise les participants.

Commencez par une activité simple et ludique qui permettra d’établir un premier contact, faire parler tout le monde, créer une dynamique de groupe et stimuler la créativité.

Pour être efficace, l’icebreaker doit être simple à mettre en oeuvre et rapide (entre 5 et 20min selon la taille du groupe).

Alors, prêt pour une séance de déglaçage ?

Météo d’équipe ⛅️

Avant une réunion d’équipe, il est important de prendre la température de chaque collaborateur pour évaluer l’état d’esprit du groupe. Mes collègues sont-ils de bonne humeur et motivés pour aller de l’avant ? Particulièrement utile lorsqu’on travaille à distance, cet outil permet de développer l’écoute et l’empathie et de mieux se (re)connecter les uns aux autres.

🎯 Objectif :

Visualiser l’état d’esprit d’une équipe.

đź“‹ Principe :

— Dans une nouvelle page, appliquer le fond d’écran “Météo d’équipe”.
— Tour de table où les participants doivent répondre à la question : “Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?”
— Chacun choisit le symbole météo qui traduit le mieux son état d’esprit du moment : soleil, nuage, pluie,… et explique en quelques mots pourquoi il se sent ainsi.
— Les échanges peuvent être centrés sur la sphère professionnelle ou sur des problèmes plus personnels ou relationnels si les personnes se sentent en confiance.

📦 Télécharger le template

L’arbre à personnages 🌳

L’arbre (ou maison) à personnages est un exercice qu’on utilise en début d’atelier pour aider les participants à exprimer leurs émotions. L’image est composée de plusieurs personnages dont les positions permettent de faire des analogies avec un ressenti ou un état d’esprit.

🎯 Objectif :

Jauger rapidement l’état d’esprit des participants par rapport à une question/problématique.

đź“‹ Principe :

— Dans une nouvelle page, appliquer le fond d’écran “Arbre à personnages”.
— Exposer la problématique aux participants.
— Demander à chaque participant de coller une gommette sur l’un des personnages.
— Demander ensuite d’expliquer les raisons de son choix. — Petit plus : reposer la même question en fin d’atelier pour voir l’évolution éventuelle des participants.

📦 Télécharger le template

Explorateur, Acheteur, Vacancier, Prisonnier

Dans quel mood se trouve les participants avant une réunion ? Sont-ils heureux d’être présents ou au contraire se sentent-ils obligés ? Voici une information intéressante qui aidera l’animateur à mesurer l’engagement du groupe et à adapter son discours pour garder une bonne dynamique.

🎯 Objectif :

Se positionner par rapport à un archétype.

đź“‹ Principe :

— Dans une nouvelle page, appliquer le fond d’écran “Explorateur, Acheteur, Vacancier, Prisonnier”.
— Expliquer le jeu aux participants et les caractéristiques des 4 personnages :

👨‍🚀 L’Explorateur : Celui qui est curieux, qui veut apprendre et qui est force de propositions.
👨‍💼
L’Acheteur (ou Shopper) : Celui qui est intéressé par le sujet et souhaite repartir avec des réponses tout en restant passif.
🏄🏻
Le Vacancier : Celui qui n’est pas particulièrement intéressé mais qui participe quand même pour passer le temps.
🙇
Le Prisonnier : Celui qui préférerait être ailleurs.

— Demander aux participants de prendre un selfie puis de placer leur photo sur le personnage qui traduit le mieux leur humeur.
— Petit plus : vous pouvez faire cet exercice de manière anonyme en utilisant des gommettes pour permettre aux participants de s’exprimer plus librement (notamment les Prisonniers).

📦 Télécharger le template

Crache ta Valda đź’Ą

C’est un bon exercice d’échauffement avant d’attaquer un atelier collaboratif et créatif : pour créer une ambiance propice à l’échange, installer un climat de confiance et d’empathie et favoriser une communication sans tabou !

🎯 Objectif :

Libérer la parole autour d’un sujet préoccupant et développer l’écoute entre les membres du groupe.

đź“‹ Principe :

— Dans une nouvelle page, appliquer le fond d’écran “Crache ta Valda”.
— Chaque participant note sur des post-its (ses Valdas) ce qui le dérange ou le préoccupe sur un sujet donné puis les accroche sur l’arbre à Valda (1 post-it = 1 idée). Limiter le nombre de post-it à 2–3 par personne.
— À tour de rôle, les participants décrochent de l’arbre une Valda dont ils ne sont pas auteur et la présentent au groupe en commençant par “je” ou “pour moi” afin de se mette à la place du participant qui a déposé cette valda.
— Vous pouvez terminer par une dernière phase de convergence avec un vote et une priorisation des post-its.

📦 Télécharger le template

Suivez-nous sur LinkedIn 🚀

www.getyellow.io
Copyright © 2021 Yellow. Tous droits réservés.

La solution collaborative pour vos réunions, où que vous soyez. — www.getyellow.io #intelligencecollective #collaboration #workspace

La solution collaborative pour vos réunions, où que vous soyez. — www.getyellow.io #intelligencecollective #collaboration #workspace