🖼 Photolangage | Toolbox #14

Yellow
3 min readMar 15

--

Une image vaut mille mots

Un atelier de photolangage est, comme son nom l’indique, une activité qui combine la photographie et le langage.

C’est une méthode visuelle qui permet de faciliter la rprise de parole sur un sujet donné. Les participants sélectionnent des images qui représentent leurs idées, leurs sentiments, leurs expériences ou leurs besoins, en lien avec un thème donné.

En utilisant des images comme point de départ, il permet d’explorer de nouveaux horizons et de stimuler l’imagination des participants.

🧠 Qui : 5–10 personnes
⏰
Durée : 1h max
🎯
Objectif : favoriser l’expression individuelle et collective, la réflexion et l’engagement des participants.

Déroulé de la session

1️⃣ Préparer le matériel

Pour un atelier digital, la préparation du matériel implique la sélection des images à partager avec les participants et leur envoi en amont de l’atelier (les participants peuvent éventuellement venir avec leurs images).

2️⃣ Débuter l’atelier (5–10min)

Commencez par expliquer les règles du photolangage et comment utiliser les images pour exprimer des idées. Déposez les images dans une page puis invitez les participants à les étudier attentivement.

3️⃣ Échanger (25–35min)

Demandez ensuite aux participants de choisir l’image qui répond au mieux au sujet en les invitant à exprimer leurs pensées, leurs sentiments ou leurs idées. Encouragez les échanges et les débats, et notez les idées sur le tableau.

4️⃣ Conclure (10–15min)

Terminez l’atelier en faisant un résumé des idées principales, en mettant en avant les points forts de la séance et en encourageant les participants à poursuivre leur réflexion.

Exemples de mise en pratique dans un projet

🧊 Icebreaker : pour initier une formation, une réunion de retours d’expérience ou un atelier, permettant ainsi de mieux se connaître et de créer du lien au sein d’un groupe.

🧠 Créativité : pour relancer l’idéation lors de brainstormings ou de moments de co-création.

🔙 Rétrospective / retour d’expérience : pour faire émerger les points à améliorer, parler des moments difficiles, en facilitant la prise de parole et l’écoute mutuelle.

Pourquoi choisir le photolangage pour votre prochain workshop ?

→ Fluidifie les échanges et instaure une dynamique de groupe participative.

→ Booste l’intelligence collective en permettant aux participants de partager leurs idées et leurs perspectives.

→ Encourage la créativité en utilisant des images pour inspirer de nouvelles idées.

N’hésitez plus et lancez-vous dans cette expérience pour explorer de nouvelles perspectives et repousser les limites de la réflexion collective.

Suivez-nous sur LinkedIn 🚀

www.getyellow.io
Copyright © 2023 Yellow. Tous droits réservés.

--

--

Yellow

La solution collaborative pour vos réunions, où que vous soyez. — www.getyellow.io #intelligencecollective #collaboration #workspace