🧑‍🤝‍🧑 Point d’équipe hebdomadaire | Toolbox #1

Nous lançons une série d’articles intitulée “Yellow Toolbox” pour vous aider à dynamiser vos réunions à base de post-its. Chaque article aura pour but de décrire un template : comment en faire bon usage ? Dans quel contexte les utiliser ?

Avec ces templates, donnez une nouvelle dimension à vos réunions et gagnez en efficacité avec des contenus plus structurés.

La réunion indispensable pour votre équipe

Pour le 1er article, nous nous intéressons à un outil de management bien connu de tous : le point d’équipe hebdomadaire.

Cette réunion rassemble l’équipe au complet chaque semaine pour faire un point sur les activités. C’est l’occasion de se retrouver, d’échanger des informations, de se tenir au courant des avancées et également de souder l’équipe. Mais plus largement, cette réunion permet d’aligner l’équipe sur une vision et de la motiver pour suivre cette vision.

🧠 Qui : votre équipe
📆
Quand : 1 fois par semaine, de préférence toujours le même jour (trouver le moment où tout le monde est disponible et le moins susceptible d’être dérangé)
Durée : 1h max
🎤
Animateur : manager, responsable d’équipe
📝
Préparation : oui (comme souvent, efficacité rime avec préparation)

Le template

Pour vous aider à animer cette réunion, nous vous proposons un template facile à mettre en oeuvre avec votre équipe. Il est composé d’une seule page, réutilisable d’une semaine à l’autre, et regroupe 6 sections.

Pour connaître l’humeur de vos collaborateurs, commencez la réunion par un tour de table et une simple question : “comment ça va ?” . Il est important de s’intéresser au bien-être de chaque membre de votre équipe. Entre grincheux et joyeux, c’est à eux de se positionner puis de partager leur état d’esprit actuel, lié au pro ou même au perso.

Mettez toute votre équipe au même niveau d’informations sur les news importantes :

  • Comment va l’entreprise financièrement?
  • Quel est le contexte business ?
  • Quelles sont les décisions clés ?
  • Où en est-on sur les projets ?

Il est important de partager la même vision, de discuter de l’objectif #1 en tant qu’équipe et de comprendre pourquoi et comment les actions de chacun aujourd’hui vont impacter les résultats à long terme.

Parce qu’il est important de parler des réussites, mettez en avant les bonnes nouvelles (objectifs atteints, contrats signés, etc.) dans la partie “Top”. Cela boostera le moral de votre équipe !

À l’inverse, il faut aussi mentionner les “Flops” de la semaine (fails, déceptions, etc.). Pour vous améliorer, vous êtes obligés de passer par là. En tant qu’équipe, chacun a une part de responsabilité. Analysez ensemble ce qui n’a pas fonctionné et discutez de ce que vous pouvez améliorer pour obtenir un meilleur résultat.

“Sur quelles actions doit-on se focaliser cette semaine ?”. Il peut s’agir de problèmes à résoudre au plus vite ou d’actions importantes à mener. Profitez de la dynamique de groupe pour trouver des solutions rapidement, prioriser et planifier les actions à mener.

D’une semaine à l’autre, vous pouvez garder les post-its. Cela vous permettra de faire une passe avec votre équipe sur les post-its de la semaine passée et de valider ou non si une tâche a été réalisée.

Pour terminer, cette rubrique vous servira à ajouter des informations supplémentaires, des choses à savoir qui n’ont pas spécialement été évoquées avant et qui ne nécessite pas d’actions immédiates. Quelles sont les prochaines étapes ?

Vous l’aurez compris, le point hebdomadaire est une réunion essentielle pour connaître votre situation actuelle, assurer de bons résultats et garder une équipe soudée ! 🤜 🤛

Importez le template dans Yellow dès maintenant

Suivez-nous sur LinkedIn 🚀

www.getyellow.io
Copyright © 2020 Sensorit. Tous droits réservés.

La solution collaborative pour vos réunions, où que vous soyez. — www.getyellow.io #intelligencecollective #collaboration #workspace

La solution collaborative pour vos réunions, où que vous soyez. — www.getyellow.io #intelligencecollective #collaboration #workspace